top of page
Rechercher

Rapport de la réunion annuelle 2023


Le samedi 02.09.2023 s'est tenu à Bienne la 16ème rencontre annuelle de l'association des anciens des écoles d'officiers d'infanterie, Alumni EXEMPLO DUCEMUS!


Cette dernière a débuté aux environs des 13:30 heures avec la visite de la distillerie du Chène qui fut très instructive - autant pour le savoir et les connaissances de la trentaine de participants présents pour la visite que pour leurs papilles gustatives. La suite de la rencontre s'est déroulé au Palais des Congrès avec tout d'abord l'assemblée générale de l'association et à la suite de cette dernière deux exposés passionnants.


L'association à eu l'honneur et le privilège de recevoir comme référant, tout d'abord, le commandant de la formation de l'application de l'infanterie, le brigadier Peter Baumgartner, venu nous parler du développement et de l'avenir de l'infanterie – tant au niveau de son armement, de ses véhicules et de son matériels que de ses missions. Il a entre autre évoqué les nouveaux systèmes d'APE (armes polyvalentes à épauler) que sont les NLAW (Next generation Light Antitank Weapon) et les RGW (Recoilless Grenade Weapon) mais également le futur de l'engagement de l'infanterie ainsi que l'importance de regagné la capacité de défense.

A la suite du commandant de la formation de l'application de l'infanterie, ce fut au tour du chef de l'armée, le commandant de corps Thomas Süssli de prendre la parole. Ce dernier a fait part, à la soixantaine d'officiers "verts" présents dans la salle, de sa vision du développement de l'armée et de son système de milice et à notamment abordé les sujets suivants: Cybersécurité, effectifs de l'armée et capacité de défense de l'avenir. Tout à fait selon la nouvelle orientation "L'Armée suisse se défend". Il a également évoqué les références à l'infanterie et ses conséquences.


Tout au long de la journée, nous avons également eu le plaisir d'avoir un représentant de la SWISSINT (l'officier spécialiste Romain Hirschi) qui a pu converser et partager son expérience de l'engagement avec les participants.


Après les deux exposés de nos invités, notre photographe, Lt Katharina Hintermann, a pris la photo de groupe juste avant de passer à l'apéritif. S'en est suivi le dîner commun, qui s'est également déroulé au centre de congrès et au cours duquel le chef de l'armée nous a fait l'honneur de rester parmi nous. Peu avant minuit, la réunion s'est officiellement terminée. Certains membres ont terminé la soirée dans les bars de Bienne en discutant de manière divertissante, avant que la soirée ne se termine pour eux aussi dans leur lit d'hôtel.


Exemplo Ducemus!

Cap Alan Borioli


14 vues

댓글


bottom of page