À PROPOPS DE NOUS

Notre association se réunit chaque année pour l'assemblée générale dans différentes villes de Suisse.

 

En mai 2019, les anciens apsirants ont visité le Grand Casino de Baden et l'année dernière, cétait le bâtiment du conseil cantonal du canton de Lucerne qui nous accueillait. Le Morosani Hotel de Davos ou le Grand Hotel Victoria Jungfrau à Interlaken ont également été des hôtes dignes de notre cercle lors d'années précédentes.

 

Diverses interventions de personnalités de renommé ont contribué à faire étinceler notre association: que ce soit l'actuel chef de l'armée, le Cdt C Philippe Rebord, son prédécesseur, le Cdt C André Blattmann ou le chef des opérations, le Cdt C Aldo Schellenberg. D'autres officiers supérieurs renommés ont soutenu par leur présence notre rencontre annuelle, notamment Cdt de la formation d'application d'infanterie, le Brigadier Franz Nager. Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir des personnalités du monde politique, tels que. Conseiller Hans-Jürg Käser (Chef de la Direction de la police et de l'armée, POM), conseillère nationale Ida Glanzmann (PDC Lucerne), le conseiller national Lukas Reimann (UDC Saint-Gall), l'ancien conseiller fédéral Samuel Schmid (C DDPS 2001-2008). D'éminentes personnalités du monde civil ont aussi contribué à l'histoire de notre association, comme le Dr. med. Jürg Stüssi-Lauterburg (Bibliothèque principale de la Guisanplatz) ou le célèbre chef René Schudel.

 
 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Vorstand 2019 + Gruppenbild-18.jpg
Vorstand 2019 + Gruppenbild.jpg
Maj Yanick Humbel
Président

Cp dét cdmt 4/3, Commandant

Vorstand 2019 + Gruppenbild-13.jpg
Cap Reto à Porta
Informatique

Cp inf mont 91/3, Commandant

Vorstand 2019 + Gruppenbild-12.jpg
Cap Dominic Kägi
Vice président

Cp inf 56/3, Commandant

Vorstand 2019 + Gruppenbild-4.jpg
Plt Adrian Estermann
Caissier / Merchandising

EM bat inf 20, of rens

Profilbild Jörg Claudius.jpeg
Lt Claudius Jörg
Events / Marketing

Cp sûreté div ter 4/3, Chef de section

 

NOTRE VALEURS

Valeurs
Les valeurs sont des qualités très important que doivent accompagner chaque membre du groupe pendant les activité  proposées, et le plus possible pendant la vie de tous le jours. Les valeurs sont les éléments constitutives d’une culture et ils sont nécessaires pour donner le sens des choses dans un système sociale. Les valeur de la société seront transmis à tous les nouveaux membres pour garantir la “tradition des valeurs”, fondamentale afin d’avoir une certaine stabilité dans le temps mais aussi pour tenir ouverte la discussion et donner la possibilité, si nécessaire, de changer des idées.

Ponctualité
Dans le milieu civil, la ponctualité est une question d'éducation et d'estime de l'autre. Cet aspect est identique pour l'instruction militaire et elle revêt d'une importance certaine dans la réussite ou l'échec d'une mission. Lorsqu'un chef n'a pas réussi à engager ses forces au bon endroit et au bon moment, tous ses efforts et son application pourront ne pas porter leurs fruits.

Esprit de corps
De la même manière que la camaraderie, l'esprit de corps est une valeur qui est propre à ce microcosme socio-militaire imposé. Cet esprit nous aide à nous souvenir que les besoins individuels doivent mis être en retrait de ceux de la communauté, c'est par cela que les liens créés et les obligations se rappellent à nous.

Ténacité
Les objectifs sont accessibles et pourtant ils sont rarement atteints au premier essai. Le chemin amenant à la réussite est souvent semé d'embûches. C'est la ténacité qui permet finalement d'y arriver. L'officier doit être prêt et suffisamment volontaire pour s'imposer contre toutes formes de résistances intérieures comme extérieures afin d'atteindre des objectifs dont la barre est haute.

Courage
La conduite par l'exemple demande beaucoup de courage, là où la tranchée est profonde, c'est ce dernier qui permet de construire le pont de la volonté d'accomplir. Le courage contrairement à la témérité repose sur une décision pondérée, cependant, une prise de risques consciente est requise parfois au prix de sa vie, tel que prescrit par le règlement de service dans un cas réel.

Fierté
Dans notre société, la fierté est parfois déconsidérée voire démodée. Lorsqu'elle se réfère à une bonne cause, elle peut mobiliser des forces insoupçonnées. La fierté nous pousse à atteindre des performances optimales, elle nous motive à travailler sur nos erreurs et bannit le mot « défaite » de notre vocabulaire car perdre n'est pas une option pour un officier d'infanterie.

Respect
Afin que la fierté ne se transforme pas en arrogance, elle doit se fonder sur le respect. Le respect est aussi diversifié que notre environnement. Nous respectons nos subordonnées, camarades et supérieurs. Nous respectons notre pays, celui pour lequel nous servons. Nous respectons notre peuple ainsi que ceux d'autres États, qu'ils soient chez eux ou en fuite, ainsi que leurs biens. Enfin, non seulement par le droit international mais également par notre moralité, nous respectons chaque adversaire en sa qualité d'être humain.

Le sens des responsabilités
Le sens des responsabilités naît de toutes ces formes de respect et à cela s'ajoute la responsabilité découlant de notre mission. Ces responsabilités ne sont ni divisibles ni délégables. Nous sommes aussi responsables du fait que nos subordonnés développent et vivent la même attitude.

Volonté
Afin de réussir nos missions et de remplir les attentes nous étant destinées, une grande volonté est nécessaire. Cela se retrouve dans le fait que la défaite n'est pas une option. Cette volonté fait largement plus la différence que toutes les technologies couteuses et le matériel moderne existant. L'historien militaire américain résume cela de la manière suivante : « war is largely a contest of human will » (Grunts. Inside the American Infantry Combat experience, p. 8).

Discipline
Prouver sa volonté exige beaucoup de discipline. Cette dernière est exigée de chacun mais aussi de chaque formation. C'est sans aucune contestation que cette discipline commence et doit être démontrée par la tête de cette formation. Aucun chef de section, qui serait lui-même indiscipliné, ne pourrait faire de sa troupe une formation disciplinée. Il en va de même pour tous les autres échelons de la conduite militaire.

Loyauté
La loyauté exige de nous d'être derrière les actes et paroles d'une communauté ou d'individus et cela même si nous ne sommes pas tout à fait en accord avec ce qui a été dit ou fait. La loyauté envers les échelons subordonnés signifie que nous défendrons les personnes confiées même si cela devait devenir inconfortable. La loyauté envers les échelons supérieurs ne nous dispense pas de la pensée critique, cela nous oblige à la formuler de manière à servir au mieux la cause commune.

Honnêteté
La loyauté ne peut s'établir qu'en se basant sur la confiance mutuelle et la base de cette confiance est l'honnêteté. En premier lieu, l'officier se doit d'être honnête envers lui-même, seuls ceux qui sont honnêtes envers eux-mêmes et envers les autres peuvent en utiliser leurs forces et faiblesses et ainsi surmonter les dangers.

L'apparence soignée

L'apparence soignée, tout comme la ponctualité, est plus qu'une simple question de décence. Il n'y a pas que nos subordonnés, camarades et supérieurs qui nous jugent à notre apparence. Notre environnement, la population civile, et surtout nos adversaires se font ainsi une image de notre conduite, éducation et instruction.