Passation de commandement de la Formation d'application de l'infanterie
- Präsident Alumni ED!
- 22 janv.
- 2 min de lecture
Hier, le 21 janvier 2026, la passation de commandement de la formation d'application de l'infanterie a eu lieu au château de Colombier, le cœur de l'infanterie.
Après l'accueil par le commandant sortant, le brigadier Peter Baumgartner, Madame Céline Vara, conseillère d'État et cheffe du Département de la sécurité, de la digitalisation et de la culture, a transmis les salutations du canton de Neuchâtel.
Dans son discours de clôture en tant que commandant de la formation d'application de l'infanterie, le brigadier Peter Baumgartner a exprimé le souhait que la culture de commandement de l'infanterie et son esprit d'équipe unique perdurent. Que les militaires de carrière continuent à montrer l'exemple, à motiver et à innover. Que la culture de l'apprentissage mutuel continue d'être cultivée comme partie intégrante de l'amélioration continue. Et enfin, que l'infanterie continue de porter haut sa fierté et sa confiance en soi, tant en interne qu'en externe.
Le brigadier Gregor Metzler, chef du commandement de l'instruction depuis fin 2025 (promotion au grade de commandant de corps le 1er février 2026), a évoqué le temps passé ensemble et la carrière du brigadier Peter Baumgartner. Il l'a remercié pour son engagement infatigable et exemplaire en tant que fantassin et officier. En même temps, il a félicité le commandant désigné, le colonel d'état-major général Marc Schibli (promu brigadier le 1er février 2026), pour sa nomination au poste de commandant de la formation d'application de l'infanterie et lui a souhaité plein de succès dans ses nouvelles fonctions.
La passation officielle du commandement de la formation d'application de l'infanterie a suivi. La passation a été accompagnée par le détachement d'honneur du Bataillon de Carabiniers 1. Sous le commandement de tir du commandant du Bataillon de Carabiniers 1, le lieutenant-colonel d'état-major général Gilles Bonnard, trois salves ont été tirées en l'honneur du commandant sortant, le brigadier Peter Baumgartner. Trois autres salves ont été tirées en l'honneur du nouveau commandant, le colonel d'état-major général Marc Schibli.
Le colonel d'état-major général Marc Schibli a remercié l'assemblée pour la confiance qui lui était accordée. Il s'agit désormais de continuer à orienter systématiquement l'infanterie vers la capacité de défense. Tous les fantassins sont appelés à apporter leur contribution à cet effort.
Pour finir, Madame le capitaine aumônière de l'armée Sabine Herold a partagé quelques réflexions et félicitations.
La musique militaire, dirigée par le major Philipp Werlen, a assuré l'ambiance avec la fanfare.
On remercie le brigadier Peter Baumgartner pour son engagement sans faille en faveur de l'infanterie et de son développement. Après 36 ans comme officier de carrière, on lui souhaite tout le meilleur et beaucoup de bonheur pour sa retraite.
Commandant, merci pour tout ce que tu as fait !
En même temps, on félicite notre nouveau chef de l'infanterie, le colonel d'état-major général Marc Schibli, pour sa nomination. On se réjouit des futurs échanges et de la collaboration et lui souhaitons bonne chance et beaucoup de succès pour la prochaine étape du développement de l'infanterie.
Commandant, les fantassins sont derrière toi, tu peux compter sur nous !
Longue vie à l'infanterie ! La Reine de Bataille.
Capitaine Reto à Porta, président.














































Commentaires