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Nouveau modèle de leadership de l'Armée Suisse

Oberstlt i Gst Patrick Hofstetter

La conduite, partie intégrante de la stratégie du CdA

Le 23 janvier 2025, le chef de l'armée, le cdt C Thomas Süssli, a présenté la stratégie de la Vision 2030. Le "Livre vert" présente les principes stratégiques et les directions, ainsi que les champs d'action et les objectifs correspondants avec lesquels le chef de l'armée entend mettre en œuvre la mission, les valeurs et la vision du célèbre « Livre noir » d'ici 2030.

 

Le nouveau modèle de conduite de l'Armée suisse est présenté dans le Livre vert. Le 27 mars 2024, le commandement de l'armée a décidé que ce modèle serait, à l'avenir, la base des instructions et des formations continues. Il s'applique de la même manière aux militaires de milice, aux militaires de carrière et aux employés civils. D'ici 2030, cette conception de la conduite doit être établie au sein du Groupement Défense et de l'armée et être représentée et utilisée dans des règlements et des documentations. Une raison suffisante pour s'intéresser de plus près à ce modèle.

 

Le modèle a été développé par le domaine Conduite et Communication (F+K) de l'Académie militaire à l'EPF de Zurich en collaboration avec le commandement de l'instruction de la conduite et de la communication (CCC). Il se base sur un document de thèse publié dans le Stratos en 2023 et consultable par le public (Stratos 2-2023). Il s'agit ici non seulement de présenter les principaux points du modèle, mais aussi de montrer à quoi sert le modèle et ce qu'il n'est pas.

 

Messages clés du modèle

Le modèle distingue le commandement, le leadership et le management. Afin de mieux aborder ces trois dimensions, chacune d'entre elles est représentée par une couleur. Le commandement (vert) est l'aspect de la conduite qui est centré sur la mission. Le leadership (rouge) est l'aspect de la conduite qui est orienté vers l'homme. Management (bleu) est l'aspect de la conduite basé sur l'organisation.

 

Avec cette tripartition, le modèle de conduite réunit des discussions civiles (« Manager ou Leader ? ») et des débats militaires (« la conduite doit-elle être axée sur l’homme ou sur la mission ? »). Seule une combinaison harmonisée de commandement, de leadership et de management permet aux personnes d'une organisation de remplir ensemble la mission. Pour ce faire, les cadres ne doivent pas maîtriser les trois aspects de la même manière. Ils sont intégrés dans des équipes dont les membres se complètent.

 

Nous avons tous appris dès l'école de sous-officiers que la conduite, l'éducation et l’instruction forment un triangle. Cela est ancré dans le règlement de service et reste valable. Simplement dit, nous devons instruire les gens pour qu'ils puissent le faire ; nous devons les éduquer pour qu'ils le veuillent ; nous devons les conduire pour qu'ils le fassent.

 

L'éducation est une notion exigeante qui nous met constamment au défi, surtout dans les connotations du mots allemand « Erziehung ». Le modèle nous permet de comprendre l'éducation de manière moderne. L'éducation centrée sur la mission consiste à donner du sens à ceux qui y sont soumis. Il est évident que cela renforce notre commandement – si tout le monde a compris le sens de nos actions (conduite par objectifs !), nous remplirons mieux la mission. L'éducation orientée vers l'homme signifie en contrepartie de transmettre des valeurs. Si nous y parvenons, le leadership sera beaucoup plus facile. Imaginons une formation dans laquelle tout le monde a assimilé les 12 valeurs de l'infanterie. Enfin, l'éducation basée sur l'organisation consiste à transmettre l'ordre. Cela semble démodé et presque brutal, mais c'est une nécessité absolue. En plus, là où l'ordre règne, on peut aussi se passer d'un excès de management.

 

Enfin, l’instruction crée les conditions nécessaires à la réussite de la conduite. Il est de notre devoir – non seulement dans les écoles de cadres, mais aussi dans les cours de répétition – de transmettre les sécurités nécessaires. Concrètement, l’instruction centrée sur la mission doit transmettre une sécurité d'action, la formation orientée vers l’homme une sécurité de comportement et la formation basée sur l'organisation une sécurité de procédure.

 

La qualité d'une instruction s'établit à nouveau sous trois aspects. Le commandement, en tant que conduite centrée sur la mission, se manifeste dans la doctrine (notre compagnie a-t-elle assimilé la doctrine de l'infanterie ?) Le leadership, en tant que conduite orientée vers l'homme, se manifeste dans la culture (qu'en est-il dans notre section ?). Le management, en tant que conduite basée sur l'organisation, s'établit dans les structures et les processus (notre bataillon est-il bien organisé ?) Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons aborder les différents défis avec des approches appropriées.

 

Ce qu'est le modèle et ce qu'il n'est pas

Le modèle de référence n'impose pas une nouvelle conduite. Il décrit en quoi consistent la conduite, l’instruction et l'éducation et comment ces activités s'articulent entre elles. Il crée ainsi la base de discussions réflexives (situation actuelle : où en sommes-nous ?) et normatives (objectif : où voulons-nous aller ?). Le modèle de référence est générique et évolutif. Il peut être appliqué indépendamment de la spécialisation (armes, cadres de milice vs militaires de carrière, etc), du contexte (armée, groupement de la Défense, économie privée) et du niveau hiérarchique.

 

La clarification des termes vise donc en premier lieu à simplifier le discours et la réflexion sur la conduite. « Culture », « leadership », « transmission du sens », « processus » : nous utilisons de nombreux termes sans toujours être sûrs de ce que nous entendons exactement par là. En même temps, le modèle nous aide à aborder nos défis actuels en matière de conduite – et surtout de commandement - dans l'armée suisse. Je suis fermement convaincu qu'au cours des 30 dernières années, nous nous sommes trop occupés de management, un peu trop peu de leadership et nettement trop peu de commandement.

 

Ce n'est pas vrai pour tout le monde et pas partout, mais j'ai vu, au cours de ma carrière de chef sct, de cdt cp, de C EM, de cdt bat – et aussi d'officier de carrière, en dernier lieu en tant que chef de classe de l'EO inf, des choses qui pourraient être meilleures – en tant que victime et en tant qu’acteur. Deux exemples tirés de mon dernier CR : si, lors d'un exercice d'EM, on critique l'absence de l’EDC pour la détermination du terrain clé ROUGE, mais que l’endroit du terrain clé n'intéresse pas du tout, alors nous avons trop de bleu et pas assez de vert (dans le sens du modèle). Mais si je critique un cdt cp pour des formalités et que je n'ai pas été assez près de lui pour sentir comment il éduque la troupe et quelles valeurs il transmet, alors j'ai été trop bleu et j'ai été aveugle sur le rouge.

 

Nous avons un grand défi à relever, en particulier dans l'infanterie : la part verte de la conduite a de nouveau complètement changé ; on est passé de l'action de cerner au point d‘appui. De nombreux cadres manquent de sécurité d’action. Nous nous sommes entraînés pendant 20 ans aux checkpoints et devons maintenant maîtriser un barrage. La mission a changé – deux fois : au début de l'Armée XXI, elle s'est éloignée de la défense et maintenant, depuis 2022, elle est revenue à la défense. Mais qu'est-ce qui n'a pas changé pendant deux décennies ? L'organisation. Et chacun préfère former ce qu'il comprend le mieux. C'est pourquoi nous surfons sur notre sécurité procédurale, nous nous entraînons à mort avec les processus d'état-major et nous avons oublié de parler de tactique. Et puis, il y a l'humain : à force d'organiser des CR, prenons-nous le temps de parler de culture et de valeurs ? Avons-nous le courage de faire un peu d'éducation dans ce domaine ? La conduite doit être orienté vers l'homme, cela ne fait aucun doute. Mais la mission est au centre - cela aussi figure dans le règlement de service. Il y a beaucoup à faire.

 

EXEMPLO DUCEMUS !

Lt col EMG Patrick Hofstetter

 

Patrick Hofstetter, PhD, est professeur de conduite et de communication à l'Académie militaire de l'EPF de Zurich. De 2022 à 2024, il a été cdt bat inf mont 29 ; actuellement, il est incorporé dans l'état-major de l'instruction opérationnelle en tant qu’of ex a i. Il a été aspirant à l'EO inf 3/6 en 2004, militaire contractuel à l'EO inf 3 en 2008, cdt cp à l'EO inf 1 en 2010 et chef de classe à l'EO inf 10 de 2017 à 2019. Les numéros changent, les 12 valeurs restent.

 

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