top of page
Rechercher

Rapport de l'assemblée annuelle ED 2022!


Depuis longtemps, les membres de l'association et le comité directeur attendaient avec impatience la rencontre annuelle des alumni EXEMPLO DUCEMUS ! Le maj Giuliano Paschina, chef du comité d'organisation (C CO), ne s'est pas intitulé C CO 2020/2021/2022 pour rien, car la pandémie n'a pas permis à la Société des officiers de l'infanterie d'organiser une telle manifestation au cours des deux dernières années. Il s'agissait donc de la 15e assemblée annuelle organisée en bonne et due forme, mais pas du 15e anniversaire. L'association existe formellement depuis 2004 et met en réseau les officiers de l'Ecole d'officiers de l'Office fédéral des troupes de combat (OFTC EO) depuis 2003.


L'assemblée a débuté avec l'arrivée des anciens le samedi 24.09.2022 peu avant midi à Brunnen SZ. Après le nouveau check-in électronique, les officiers se sont rendus à l'embarcadère de la compagnie de navigation du lac des Quatre-Cantons SA. La traversée d'une dizaine de minutes jusqu'au Grütli a suffi à briser la glace entre les participants. Une courte marche jusqu'au restaurant Rütlihaus, suivie d'une visite guidée historique du Grütli, respectivement d'un apéritif, a été bien accueillie par tous. Ce lieu chargé d'histoire est lié à de nombreux mythes et constitue, surtout en raison du rapport du Grütli, un "must-see" pour chaque officier.


Le voyage de retour en bateau jusqu'à Brunnen a continué à alimenter les discussions. Le moment parfait pour un apéritif intermédiaire dans le lobby de l'hôtel, tandis que certains se rafraîchissaient dans leur chambre d'hôtel.

C'est à 16h30 précises que le major Yanick Humbel a lancé l'assemblée générale. Il a évoqué le vote électronique qui a eu lieu pour la première fois et a fait part de sa déception quant à la faible participation. Le comité, réduit en raison de diverses absences, a proposé deux adaptations des statuts, le budget et l'élection du nouveau réviseur, le maj Pascal Duss. Le plt Simone Martinoli a été remercié de son poste de chef des événements sous les applaudissements. Dans les perspectives, les événements qui seront organisés dans les prochains temps ont été publiés :

  • 01.12.2022 1930-2030 pour une présentation de l'association suivie d'un échange avec les aspirants

  • 15.06.2023 1930-2030 pour une nouvelle présentation et un échange

  • 01.06.2023 101km de marche avec la délégation de la sct ZULU

Toutes les personnes intéressées par la section ZULU ont été informées qu'une préparation à la marche est nécessaire à partir de mars 2023 environ, afin de pouvoir participer à nouveau à la marche de 101 km. In absentia, les variantes pour l'assemblée annuelle 2023 ont été choisies, le choix s'est porté sur le site de Fribourg.


La troisième partie de cette journée était consacrée aux différents exposés. Le colonel Marcel Winiger, cdt EO inf 10 depuis janvier 2022, s'est présenté et a immédiatement transmis ses valeurs. Discipline, courage (ou humilité) et sens des responsabilités sont ses valeurs clés. Il a également informé les alumni de la démographie des candidats et de sa mission d'instruction clairement exprimée, sans caractère de sélection primaire. Sa présentation a été complétée par une information sur le nouveau règlement 53.005 Conduite et engagement de l'infanterie, qu'il a remanié sous sa responsabilité principale. La 1ère partie décrit de manière générique, sous la forme d'un règlement, les prestations tactiques de l'infanterie, la 2ème partie les procédures d'engagement (comme aide de travail) et la 3ème partie les sections spécialisées (également comme aide de travail).


L'exposé du colonel Winiger a été relayé par le duo formé par le colonel EMG Mathias Müller et le lt col EMG Patrick Hofstetter, les pères fondateurs de l'association Alumni EXEMPLO DUCEMUS ! Bien que leur mission ait été de présenter, au moyen d'une étude empirique, la conduite logistique et le processus de maintenance à la fin du 20e siècle, ils ont réussi à décrire avec impertinence et humour, ainsi qu'avec un brin de spontanéité et de mythes, l'histoire de l'EO inf et de l'association qui lui est affiliée. Par exemple, le drapeau a été créé par le colonel EMG Müller, comme symbole et identité. Par la suite, les deux hommes ont parlé de la naissance des douze valeurs et de leur justification/tradition. La ballade de l'infanterie a été écrite à l'occasion d'une marche avec un peu d'insistance par le commandant de l'école d'officiers de l'époque. Le sens de l'exercice de persévérance, appelé au début "DIES INFERNI" et plus tard "DANTE", est également plausible : chacun doit traverser l'enfer, mais si vite que le diable ne peut pas le rattraper. D'innombrables autres exemples, tels que les dollars de l'EO, l'esprit de corps ou la naissance des alumnis, ont été présentés de manière captivante aux jeunes anciens élèves.


Le plt Marcel Jaun, quant à lui, est un jeune sportif de l'extrême dynamique et motivé qui a déjà vécu de nombreuses expéditions dans ses jeunes années. Sur sa page d'accueil, sa devise "Permettre d'échouer pour pouvoir apprendre" se détache derrière divers décors de rêve en montagne ou sur les routes. Il a commencé son exposé par la question suivante : "Y a-t-il une envie de partir en montagne ?" Il y a répondu par un bref "non". Les nomades craignaient les montagnes et les évitaient autant que possible. Pourquoi donc entreprendre des randonnées extrêmes en montagne ? Quelle est la satisfaction qui en découle ? Marcel Jaun a apporté des réponses personnelles à ces questions et a réussi à captiver les anciens sur le thème "abandon et échec". Sa phrase de conclusion a marqué toute la soirée : "C'est bien d'avoir des moments de bonheur, mais ce n'est pas nécessaire" - et il a tiré des parallèles avec l'époque de l'Inf EO.


C'est à partir de là qu'a commencé la partie conviviale de l'assemblée annuelle, où la camaraderie était une fois de plus au centre des préoccupations. En plus d'un excellent dîner, un choix de vins appropriés a été proposé et la soirée s'est terminée plus tard au "Bartli-Bar" autour d'un bon digestif. En résumé, le feedback de l'assemblée annuelle de cette année est tout à fait positif et l'un ou l'autre attend déjà avec impatience la rencontre annuelle 2023, qui aura lieu entre août et septembre à Fribourg.

 

Plus de photos dans notre galerie


54 vues

Comments


bottom of page